Inauguration des lustres de l’église de Binges

Samedi 21 septembre, lors de la messe de 18 h 30, les lustres restaurés de l’église Saint-Denis à Binges ont été inaugurés, en présence du maire de la commune. Ils ont été bénis par le Père José, avant d’illuminer l’église et les dizaines de paroissiens présents pour cette occasion.

« Les deux lustres des chapelles, datant de 1895 et fabriqués par la maison Lechevretel et Eeckout de Paris, avaient un grand besoin d’être restaurés pour retrouver équilibre et élégance », a rappelé le maire, Hugues Antoine.

Ces deux œuvres d’art avaient en effet perdu bon nombre de cristaux et la municipalité a fait appel à Pascal Liger, lampiste d’art jurassien, pour leur redonner tout leur éclat.

« Un patrimoine que nous devons sauvegarder pour les générations actuelles et futures »

Selon le maire, « c’est un patrimoine que nous devons sauvegarder pour les générations actuelles et futures. Le patrimoine est non seulement une histoire que nous honorons tous mais une promesse pour l’avenir ». De même, la question de l’éclairage d’une église semble souvent se réduire au seul côté pratique: « Pourvu que l’on voit clair! » Or, la lumière est un acteur privilégié des liturgies qui y sont célébrées.

Voici un avant/après d’un des deux lustres: