Messes d’au revoir au Père José, les 24 et 31 août

Ce dimanche 24 août a eu lieu la messe d’au revoir au père José Mbiyavanga, en l’église Saint-Maurice de Pontailler-sur-Saône.

Retrouvez l’article paru dans le Bien Public ce mardi 26 août en cliquant ici.

Après quatre années passées au sein des paroisses de Mirebeau-sur-Bèze et Pontailler-sur-Saône, le Père José Mbiyavanga deviendra le curé des paroisses de Longvic et Fénay à partir du mois de septembre.

Pour lui témoigner notre reconnaissance, une autre messe sera célébrée ce dimanche 31 août à 10 h 30 à Mirebeau.

La célébration sera suivie du verre de l’amitié.

Chers paroissiens, chères paroissiennes,
Les quatre années sur les paroisses de Pontailler et de Mirebeau sont vite passées, mais les souvenirs m’accompagneront tant que ma mémoire restera vive.
Je clamais toujours que dans l’accomplissement de la mission que Jésus nous confie par l’Eglise, je fais non pas ce que je veux, mais ce que je dois faire, sans la moindre prétention de tout faire, mais de faire, sans agitation, ce que je peux. Parmi les valeurs à cultiver, trois me sont chères : la paix, fraternité, avec tout ce qu’elles exigent, et la liberté, avec ses limites, surtout vis-à-vis de moi-même. Ce qui me conduit à opter pour le principe de n’avoir aucun principe, dans le sens de ne jamais être esclave de mes propres principes, de peur de porter atteinte à ces valeurs.
La prière personnelle et la méditation de l’Evangile nourrissent ma foi et me procurent la force d’accomplir ce que je peux de ce que je dois.
Dans ces deux paroisses, cette force est « renforcée » par votre franche collaboration sous diverses formes : présence active dans les différentes équipes paroissiales, gestes de générosité, amitiés tissées, même hors de la communauté chrétienne (communes, gendarmerie, associations, …)
Bref, bientôt il faut que je parte : la vie est un perpétuel recommencement ! Je vais aller trouver une nouvelle famille à Longvic et à Fénay.
Vous allez accueillir un nouveau pasteur, l’Abbé Etienne HACHE. Accueillez-le très chaleureusement et acceptez avec joie les grâces que Dieu ne pourra vous accorder que par lui. Surtout n’oubliez pas de prier pour nous. Enfin, je suis encore parmi vous jusqu’aux dimanches 24 et 31 août où je vous dirai au revoir et surtout MERCI.

Père José

Accueil du père Etienne Hache

En septembre, le Père Étienne HACHE deviendra le prêtre des paroisses de Pontailler-Mirebeau et Fontaine-Française. Nous l’accueillerons officiellement le 7 septembre à Mirebeau, le 13 septembre à Fontaine-Française, et le 14 septembre à Pontailler.