“Je te reçois comme épouse et je me donne à toi,
pour nous aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves,
et nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie.”
Vous vous aimez et vous souhaitez vous marier. Vous pensez que Dieu n’est pas étranger à votre amour et vous voulez vous engagez en Eglise. Cette cérémonie sera certainement un des moments forts de votre mariage.

Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux êtres correspond au sacrement de l’Alliance, de la même façon que Dieu fait alliance avec son peuple.
Hormis les festivités proprement et tout ce qui y a trait, le Mariage reste ainsi l’union sacrée et solennelle entre un homme et une femme qui se promettent mutuellement et devant Dieu, de s’aimer, de se respecter, et ce malgré les difficultés de la vie.
Cette union devant Dieu n’est possible que si les quatre conditions du mariage, qui sont la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité, sont acceptées et désirées par les deux époux.
Il est donc important de nous rencontrer pour préparer sérieusement cette démarche.
La demande de mariage
Dans un premier temps, contactez le prêtre. Ensuite, vous pouvez télécharger ce dossier.
Veuillez remplir la demande en page 3, la découper et la retourner à la paroisse.
À réception du dossier, la paroisse inscrit officiellement le mariage sur son agenda.
La date et l’heure du mariage
Le choix de la date et de l’heure du mariage revient aux fiancés et tenant compte des disponibilités.
Vous pouvez choisir de vous marier :
– le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi à l’heure de votre choix en concertation avec le célébrant.
– le samedi : à 14h00, 15h30 ou 17h00. Le choix vous appartient en fonction des disponibilités.
La préparation
Vous êtes invités à participer à trois rencontres de préparation avec d’autres couples qui comme vous, cheminent vers le mariage.
Les deux premières portent sur le sens du mariage et sa théologie. La dernière met l’accent sur la célébration du mariage à travers sont rituel (le déroulement concret du mariage : gestes, paroles, textes, musiques, fleurissement de l’église, photos à travers le rituel du mariage).
Le dossier
Le dossier administratif du mariage comprend : les actes de naissance de moins de 3 mois, les certificats de baptêmes, les déclarations d’intentions, le certificat du mariage civil et votre don.
Ce dossier est constitué, avec le célébrant, juste après la préparation. À vous de penser à prendre rendez-vous avec le célébrant.
La célébration
Le mariage dure environ une heure. Le choix des textes, musiques, ainsi que la décoration vous appartient en concertation avec le célébrant et les coutumes du lieu.